MARCHANDISES CONTENEURISÉES

En 2016, le trafic des marchandises conteneurisées qui est passé par le Port de Montréal est demeuré stable. Un total de 13,1 millions de tonnes de marchandises ont été manutentionnées dans ce secteur, représentant une légère baisse de 30 000 tonnes par rapport à l’année précédente. En 2016, 1 447 566 conteneurs EVP (équivalents vingt pieds) ont transité par le port.

Marchandises conteneurisées au Port de Montréal

La croissance du trafic provenant des marchés émergents de l’Asie a contribué à compenser les effets de la stagnation du commerce de conteneurs maritimes à l’échelle mondiale, et de la légère diminution du trafic provenant de nos autres marchés traditionnels. De plus, une grande partie du trafic de la côte ouest qui avait été déviée vers la côte est en 2015 en raison de la congestion est retournée vers l’Ouest en 2016. Malgré cette stabilité du marché, notons que novembre a été un mois record pour l’APM, avec 140 000 conteneurs EVP manutentionnés au Port de Montréal.

Le transbordement continue de jouer un rôle de plus en plus important. Selon les données de 2016, il représente désormais 42 % du marché international du conteneur au Port de Montréal.

Les marchandises qui passent par le Port de Montréal dans des conteneurs sont très diversifiées, ils comprennent notamment de nombreux articles que nous consommons au quotidien : produits alimentaires, produits frais comme les fruits et les légumes, équipement électronique, papier, etc.

Marchés des conteneurs - trafic total

Europe septentrionale 38%

Asie 22%

Méditerranée 20%

Moyen-Orient 8%

Amérique Latine 5%

Afrique/Océanie 4%

Canada 3%

conteneur

1/4

Un conteneur maritime manutentionné au Canada sur quatre passe par le Port de Montréal