PROJET D’EXPANSION DU TERMINAL PORTUAIRE À CONTRECŒUR

En 2016, l’APM a poursuivi son engagement au sein du processus environnemental fédéral pour l’avancement de son projet d’expansion du terminal portuaire à Contrecœur.

En effet, après le dépôt de la Description de projet à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE) en décembre 2015, l’Agence a publié, en mars 2016, des lignes directrices pour la réalisation de l’étude d’impact environnemental (EIE) du projet, à la suite d’une consultation publique. Pour alimenter l’EIE, nous avons réalisé, tout au long de 2016, plusieurs études sectorielles, dont la rédaction se poursuivra en 2017. L’APM compte déposer l’étude d’impact à l’ACEE au printemps 2017.

Terminal Contrecoeur

Le projet d’expansion du terminal portuaire à Contrecœur assurera l’avenir à long terme du Port de Montréal par la mise en place d’un terminal à conteneurs d’une capacité de 1,15 million de conteneurs EVP. Une mise en service du terminal est anticipée vers le milieu de la prochaine décennie, sous réserve de l’obtention des autorisations requises et de la poursuite de la croissance du marché des marchandises conteneurisées.