Photo
Anik Trudel
Anik Trudel
Nom
Anik Trudel
Position
Présidente du conseil d'administration
Photo
Sylvie Vachon
Sylvie Vachon
Nom
Sylvie Vachon
Position
Présidente-directrice générale

Message de la présidente du conseil d'administration et de la présidente-directrice générale

Élargir nos horizons

Au cours de l’année 2016, l’Administration portuaire de Montréal (APM) a su élargir ses horizons sur plusieurs fronts.

D’abord, le Port de Montréal a établi un record en matière de trafic portuaire ayant manutentionné 35,4 millions de tonnes de marchandises diversifiées. De plus, l’APM a su améliorer ses résultats financiers, et ce, malgré une conjoncture économique incertaine à l’échelle mondiale.

Véritables moteurs économiques, certains de nos projets de développement portuaire ont généré une valeur ajoutée substantielle et créé plusieurs emplois pendant leur phase de construction, et ils continueront d’entraîner des retombées positives dans le cadre de leurs opérations respectives. D’importants investissements ont été réalisés dans le but d’améliorer les installations du Port de Montréal, de faciliter le transport de marchandises et d’assurer notre capacité à faire face à la croissance anticipée dans certains segments de marché.

En 2016, nous avons maintenu la grande diversité des marchés desservis par le Port de Montréal; l’Asie et le Moyen-Orient représentant aujourd’hui plus d’un tiers de nos trafics de marchandises conteneurisées. Ce résultat est sans contredit tributaire de la présence accrue de nos représentants dans les événements de l’industrie partout dans le monde ainsi que des actions menées par l’équipe de l’APM.

En matière de développement durable, nous avons continué de tendre vers l’excellence, en multipliant nos efforts pour la mise en place d’actions et d’initiatives efficaces et porteuses sur les plans environnemental, social et économique.

Nous avons assurément élargi nos horizons en matière de développement portuaire en 2016, l’inauguration du terminal Viau le 18 novembre 2016 représentant très certainement la réalisation phare de l’APM à cet égard. À terme, le terminal Viau disposera d’une capacité totale de 600 000 conteneurs EVP (équivalents vingt pieds), ce qui augmentera la capacité totale de manutention du Port de Montréal à 2,1 millions de conteneurs EVP. Le coût total du projet s’élève à 197 M$. Une seconde phase de construction reste à venir au cours des prochaines années.

Le gouvernement du Canada contribue à hauteur de 42,1 M$ au terminal Viau. Nous le remercions sincèrement pour ce soutien. Nous aimerions également exprimer notre reconnaissance à l’opérateur du terminal, Termont Montréal Inc., qui investit 74 M$ dans le projet.

La restauration de la jetée Alexandra et du terminal de croisière a progressé à vitesse grand V en 2016, si bien que nous sommes maintenant prêts à y accueillir les navires de croisière, à temps pour les célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal ! Ce projet de 78 M$ vise d’abord et avant tout à offrir des installations modernes et efficaces afin de répondre aux besoins opérationnels des lignes maritimes et d’améliorer l’accueil pour les croisiéristes, de plus en plus nombreux à choisir Montréal comme port d’embarquement ou de destination. Ce faisant, le projet permet de mieux intégrer les infrastructures plus que centenaires de la jetée dans le paysage urbain du Vieux-Montréal et d’améliorer l’accès au fleuve pour les Montréalais, les touristes et les visiteurs.

L’APM remercie à nouveau ses partenaires financiers, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, pour leur contribution respective de 20 M$ et de 15 M$ dans ce projet.

Ayant à cœur d’intégrer l’innovation et la technologie à ses processus d’affaires, l’APM a déployé en 2016 de nouveaux outils visant à améliorer la mobilité des marchandises. Plus précisément, nous sommes extrêmement fiers du lancement de notre nouveau PORTail du camionnage, qui a eu lieu en octobre dernier. Nous sommes devenus l’une des premières autorités portuaires au monde à offrir à nos partenaires de transport routier un réseau d’information en temps réel concernant le trafic lié au camionnage sur le territoire portuaire. Grâce à ce portail, les camionneurs peuvent mieux planifier leurs itinéraires vers les terminaux du port, éviter les embouteillages et gagner du temps, ce qui, ultimement, permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant la mobilité des marchandises. Le gouvernement du Canada a apporté une contribution de 1,375 M$ au projet.

Ce projet ainsi que les interventions réalisées par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et l’APM pour améliorer les accès routiers au territoire portuaire sont des gestes concrets et efficaces pour favoriser la fluidité des marchandises et désengorger les réseaux locaux.

En tant qu’agence fédérale autonome qui administre le Port de Montréal, l’APM continuera de mobiliser l’industrie de façon soutenue vers des objectifs communs et d’offrir un leadership innovateur et inspirant. Nous souhaitons élargir nos horizons… mais aussi ceux de toute la chaîne logistique, pour que Montréal demeure une plaque tournante du commerce mondial efficace et innovante !

Tout ceci, nous ne pourrions l’accomplir sans l’engagement de nos employés et, au nom de l’APM, nous aimerions profiter de cette occasion pour les remercier de leurs efforts continus. Nous aimerions également souligner l’appui de nos partenaires et de nos clients, ainsi que l’apport des communautés environnantes et des organismes du milieu.

Enfin, nous souhaitons remercier le groupe dévoué et diversifié que constitue notre conseil d’administration. Nous apprécions grandement les connaissances et orientations stratégiques que les membres du conseil apportent à l’APM et au développement du Port de Montréal.

Photo
Anik Trudel
Anik Trudel
Nom
Anik Trudel
Position
Présidente du conseil d'administration
Photo
Sylvie Vachon
Sylvie Vachon
Nom
Sylvie Vachon
Position
Présidente-directrice générale