VISIBILITÉ INTERNATIONALE ACCRUE

L’APM bénéficie d’une représentation active aux États-Unis, en Europe et en Asie (Hong Kong). Récemment, elle a ajouté des agents à Miami et en Europe dans le secteur des croisières. En 2016, l’APM et ses représentants ont organisé de nombreuses rencontres avec des sociétés de transport maritime et des croisiéristes qui sont reliés à ces marchés.

En avril 2016, l’APM a renouvelé jusqu’en 2019 son entente de collaboration avec le Port d’Anvers. Les deux ports ont développé des relations d’affaires solides au cours des quatre missions commerciales à Montréal et à Anvers qui se sont déroulées depuis la conclusion de l’entente de collaboration en 2013. Ils ont également échangé des informations relatives à des enjeux comme le développement durable, la gestion des actifs, l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, les tendances du marché mondial et la création de zones portuaires logistiques.

Visibilité Internationale Port de Montréal

Le Port d’Anvers est le plus important partenaire commercial du Port de Montréal. Un conteneur sur cinq manutentionnés au Port de Montréal provient du Port d’Anvers ou quitte Montréal pour se rendre à cette destination.

En juillet 2016, dans le cadre de la Stratégie maritime du Québec, l’APM a accompagné le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, pour une mission commerciale au Port de Hambourg (Allemagne) et y a organisé des rencontres avec des cadres de Hapag‑Lloyd, la quatrième compagnie maritime internationale en importance.

L’APM a organisé des réceptions à l’intention de ses clients et partenaires dans quatre de ses principaux marchés en Amérique du Nord : à Détroit, à Montréal, à Toronto et à Chicago. Des centaines de personnes ont participé à ces évènements de réseautage et de partage d’information.

En 2016, l’APM a multiplié ses efforts de commercialisation internationale en augmentant sa présence sur les plateformes de médias sociaux et en utilisant le publipostage électronique ciblé pour rejoindre les principaux représentants de l’industrie partout dans le monde. L’APM a maintenant plus de 8 000 abonnés sur sa page Vitrine « Commercer avec le monde » et son équivalent anglophone « Trading with the World » sur LinkedIn, ce qui constitue une augmentation de 300 % du nombre d’abonnés par rapport à 2015. Ces pages fournissent de l’information de qualité pertinente pour les publics cibles du Port de Montréal et permettent de participer à des échanges fructueux.

Dans le secteur des croisières, le vice-président croissance et développement de l’APM, Tony Boemi, a été reconduit dans ses fonctions de président de l’Association des croisières du Saint-Laurent en mai 2016. L’Association des croisières du Saint-Laurent fait la promotion des neuf ports d’escale du fleuve comme destination pour les croisiéristes internationaux.

L’APM participe activement à de nombreux évènements majeurs de l’industrie, à des missions commerciales et à des salons partout dans le monde, dont les suivants : Retail Supply Chain Conference, Trans-Pacific Maritime Conference, Seatrade Cruise Conference, Intermodal Asia,  Northeast Trade and Transportation Conference, , Asia Container Supply Chain Conference, Association internationale des villes et ports, CILT Global International Convention, Greentech 2016, International Congress of Port Captains, Journée Carrières CargoM en transport et logistique, Canada-New England Cruise Symposium, Innobahn, Pulse and Special Crops Convention, Conférence annuelle de l’Association des administrations portuaires canadiennes, JoC Container Trade Europe Conference, Port of the Future Meeting, 23rd World Congress on Intelligent Transport Systems, TPM Asia Conference, Congrès de Montréal sur le bois,  et la Conférence Autoroute H2O.

L’APM a accueilli à son siège social des groupes régionaux et internationaux, notamment la Commission du commerce international du Parlement européen, le comité du groupe « Relations transatlantiques » du Conseil de l’Union européenne ainsi que la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent – Grand-Montréal. Elle a accueilli des délégations provenant de nombreux pays, notamment la Chine, l’Inde et le Portugal. L’APM a également rencontré HAROPA, l’ensemble portuaire de l’axe Seine réunissant les ports du Havre, de Rouen et de Paris, à Montréal.